L’ancien All Black Vaea Fifita rejoint les Scarlets en provenance des Wasps alors que les réalités de Covid-19 piquent les clubs.

L’ancien verrou des All Blacks, Vaea Fifita, a été contraint de quitter le club anglais de première division Wasps après seulement une saison d’un contrat de trois ans, alors que les réalités financières de Covid-19 commencent à se faire sentir.

Fifita a rejoint les Wasps l’été dernier en tant que recrue vedette, mais il a été victime de la réduction du plafond maillot all blacks rugby salarial de la Premiership, le plafond passant de 6,4 millions de livres (12,8 millions de dollars) à 5 millions de livres en réponse au carnage financier causé par la Covid-19, avec une exemption pour un joueur de marque.

En conséquence, le Daily Telegraph UK rapporte que l’équipe basée à Coventry a dû se séparer de Fifita, qui a rejoint le club gallois des Scarlets dans le United Rugby Championship.

Le Telegraph rapporte que l’ancien milieu de terrain des All Blacks, Malakai Fekitoa, devait également quitter Wasps pour la même raison.

Fifita a fait ses débuts avec les All Blacks en 2017 mais n’a pas réussi à trouver une forme régulière dans le maillot numéro 6 et n’a pas fait partie de la sélection pour la Coupe du monde de rugby 2019, choisissant de poursuivre sa carrière au large.

Avec les clubs du Royaume-Uni touchés par l’impact de Covid-19 et devant ajuster leurs plafonds salariaux, cela pourrait aider le rugby néo-zélandais à essayer de garder les meilleurs talents sur le sol national dans les prochaines années.

Alors que les clubs lucratifs du Japon sont devenus la destination de choix pour de nombreux joueurs kiwis, ceux-ci reviennent souvent en Nouvelle-Zélande après un passage dans le rugby japonais.