Pienaar, prêté par les Cheetahs, prend le maillot de numéro 9 des Sharks pour le match contre Munster.

Les Sharks ont opté pour la continuité lors de leur entrée en lice dans le United Rugby Championship contre les Irlandais de Munster, samedi soir à Limerick.

L’entraîneur des Sharks, Sean Everitt, a conservé le même groupe d’attaquants qui s’est aligné contre les Bulls en finale de la Currie Cup, tandis que Ruan Pienaar, prêté par les Cheetahs, marque son retour chez les Sharks après une absence de 11 ans de l’équipe où il a débuté sa carrière.

Le seul autre changement dans le XV de départ est la nomination de Boeta Chamberlain au poste de meneur d’hommes, après le départ de Lionel Cronje, qui n’a fait qu’un court séjour avec la franchise de Durban pendant la Currie Cup.

Le duo de bloqueurs Hyron Andrews maillot sharks rugby et Ruben van Heerden fait son retour sur le banc, dominé par les attaquants et divisé en 6-2.

Le pilier Thomas du Toit s’attend à une attaque massive de l’équipe irlandaise mais prévient que son équipe ne se retiendra pas non plus, les deux équipes cherchant à s’imposer physiquement.

« C’est une équipe physique, comme toutes les équipes irlandaises, mais cela ne veut pas dire que les équipes sud-africaines ne sont pas aussi physiques. En tant que Sud-Africains, nous ne voulons pas décevoir en matière de physique. »

Grâce à leur lien avec les Bulls par l’intermédiaire de l’entraîneur Johann van Graan, Du Toit admet qu’il y aura des similitudes entre le Munster et l’équipe locale de Pretoria, mais il explique que leur polyvalence en fait un adversaire très dangereux.

« Les Munster ont un bon jeu de coups de pied et chercheront à jouer dans les bonnes zones du terrain, mais quand ils ont besoin de faire passer le ballon par des phases, ils peuvent le faire. Le grand défi pour nous va être de stopper leur élan tout au long du match. «